Marianne2

Les primaires et les Verts, deux atouts maîtres pour Royal

Gérald Andrieu - Marianne | Jeudi 16 Juillet 2009 à 07:01 | Lu 14750 fois

Martine Aubry ne tient plus le PS. Et tout semble concourir, à l’intérieur du parti mais aussi à l’extérieur, à un retour sur le devant de la scène de Ségolène Royal…



(photo: Pierre Morel pour Marianne)
(photo: Pierre Morel pour Marianne)
«Martine n’y croit plus ». Difficile de douter de cette confidence d’une historique du PS.
Car plus les jours passent et plus cela devient une évidence : son parti lui échappe. La manière dont elle a géré le « cas Valls » (qui, en dehors de son pouvoir de nuisance médiatique, ne pèse pourtant rien sur le ring solférinien) en est une preuve supplémentaire. Mais l’enfer qui se dessine pour Martine Aubry ne s’appelle pas Valls.

Non, l’enfer de la Première secrétaire a un tout autre visage. Un visage qu’elle connaît parfaitement pour l’avoir hanté jours et nuits, il n’y a encore pas si longtemps. C’est celui de Ségolène Royal. Jamais son ancienne adversaire de Reims ne s’est faite si discrète et, paradoxalement, jamais la conjoncture ne lui a été aussi favorable. À en croire, Jean-Pierre Mignard, le soutier de Désir d’avenir, dans Le Point, si Ségolène a décidé de se mettre en retrait (jusqu’aux régionales) et de ne pas accabler la Première secrétaire, c’est qu’elle aurait finalement beaucoup de « sympathie pour cette pauvre Martine qui en prend plein la figure ». C’est surtout qu’elle n’a nul besoin d’être en première ligne : tout le monde, à l’extérieur comme à l’intérieur du parti, plus ou moins consciemment, travaille pour elle. Chassée par la porte, elle revient en somme par la fenêtre!

Le plus grand agent déstabilisateur de Martine Aubry à l’intérieur du PS n’est pas Manuel Valls mais celui-la même qu’elle a placé à la tête du secrétariat national à la Rénovation : Arnaud Montebourg. Craignant de voir enterrer son idée de primaires, le député de Saône-et-Loire monte au front. Il propose désormais que ce soit les militants qui décident, par référendum, de la tenue ou non d’un tel rendez-vous pour désigner le candidat socialiste pour 2012. Primaires, consultations des militants : deux dispositifs qui ont réussi par le passé et réussiront sans doute à nouveau à Ségolène Royal. Martine Aubry le sait bien et freine des quatre fers. Mais elle ne pourra pas faire barrage très longtemps…

À l’extérieur du parti, c’est du côté des Verts qu’il faut chercher les meilleurs VRP de Ségolène Royal. Fourbes, les écolos ont décidé de partir seuls aux régionales, mais auraient décidé d’épargner une région : le Poitou-Charentes. Là, ils pourraient s’allier à la présidente sortante dès le premier tour. L’objectif ? Lui offrir une victoire sans bavures (dans un scrutin qui s’annonce périlleux pour le PS) et, par la même occasion, un joli strapontin dans la course au leadership. De quoi déstabiliser un peu plus encore le Parti socialiste et cette «pauvre Martine».

En rejetant son idée (pas vraiment novatrice) de « maison commune », les Verts mais également le PG et le PRG fragilisent aussi Martine Aubry. Reste le PCF : Marie-George Buffet vient d’annoncer qu’elle acceptait de rencontrer la direction du PS. Mais le Parti communiste pose d'ores et déjà ses conditions et ne livrera sa stratégie pour les régionales que fin octobre. C’est tard, très tard pour une Aubry en difficulté. Et si le PCF venait à refuser cette alliance, le PS offrirait alors l’image d’un parti sans solution si ce n’est celle de se tourner… vers le centre comme elle le fait à Aix-en-Provence. Un centre qui, fut un temps, avait su s’attirer les faveurs d’une certaine Ségolène Royal…




Accueil Accueil    Envoyer Envoyer    Imprimer Imprimer    Partager Partager

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

153.Posté par trickyboy le 21/07/2009 20:03

Il faudrait songer à Faudel qui a voulu se suicider, parait il, après avoir soutenu Sarkozy et été renié par les siens because le mouton dans la bagnoire, la france tu la quittes et autre front-nationaleries du candidat Sarkozy...

Faudel a bien besoin d'un bon cachet pour se refaire...


152.Posté par bo2web le 21/07/2009 11:25

En réponse à 102. Posté par Messager .

Ben OUI !
Il faut tous les liquider...
Il est vrai que la droite n'est plus molle!
Alors restez décomplexés et partez donc en croisade pour l'éradication de tout ce qui n'est pas électoralement UMP !

151.Posté par Camille09 le 20/07/2009 20:02

J'apprends que le "modeste" cachet de Johnny lui a été viré en Suise ...afin qu'il n'ait pas à payer d'impot; en France , quelle honte !

l'année derière c'est Polnareff qui s'est refait une santé financière aux frais du contribuable français lui qui non plus ne vit plus en France !

Et l'année prochaine qui va-t-il nous sortir de son chapeau pour le 14 Juillet ! encore un exilé d'artiste et il y en a beaucouop, e.g; Aznavour, peut-être ? si vou...

150.Posté par trickyboy le 19/07/2009 12:26

@142. Posté par Estienne

Que tu as raison!!!

Mais la puissance médiatico-financière de l'UMP permet le lavage de cerveau des électorats...

149.Posté par JDif le 18/07/2009 09:27

@147 Isabelle 78

Entièrement d'accord avec votre analyse. Une opposition fourre-tout à Sarkozy n'aurait aucun sens et les résulatats dégoûteraient définitivement les électeurs. Pour faire la même politique, il n'est pas nécessaire de changer de personne. Certains semblent se polariser sur Sarkozy plutôt que sur sa politique. C'est se tromper de cible. Humainement parlant, le président n'est pas pire qu'un autre. Il appartient à une famille de ...
http://jean.dif.free.fr

148.Posté par Ris Otto le 18/07/2009 07:02

ISABELLE78

Pour l'instant, on pare au plus presser : virer le nain de jardin ! rien ne saurait être pire pour la France, les Français et la démocratie que sa réélection. Il faut en finir avec les finasseries.






147.Posté par isabelle78 le 17/07/2009 19:17

141. Posté par Elie Arié le 17/07/2009 11:13
Si Royal venait à être élue grâce à sa fameuse "alliance arc-en-ciel" allant de Besancenot à Bayrou, qui seront, d'après vous, les cocus de cette alliance?


Les électeurs....

Impossible de faire cohabiter le MODEM et le FRONT DE GAUCHE (PC-PDG-NPA) et si une telle alliance se créait, nous serions alors doublement cocus et sans espoir de changement.
Cette élection n'aurait aucun sens si elle se limitai...

146.Posté par tassecoicov'pon le 17/07/2009 18:52

En homme de la terre quand un arbre ne donne plus de fruits que certaines branches pourrissent, il faut élaguer tout ce qui est malsain et couper le vieux bois.
Il parait que dans les sections socialistes on prépare le goudron et les plumes.
http://http:/

145.Posté par Taloche le 17/07/2009 12:11

Heu... à lire les commentaires on devine une entreprise de démolition du PS.
Orchestrée ? Dans l'air du temps?
Faire croire que la droite c'est bien et que la gauche est morte est une monstrueuse escroquerie.
Les fondamentaux de la gauche sont justement d'actualité compte-tenu de la crise et des lendemains plutôt sombres qui nous attendent.
Solidarité, fraternité, égalité, partage, éducation, services publics sont plus que jamais nécessaires. ...

144.Posté par Estienne le 17/07/2009 11:35

@ 139. isabelle78

objectivement, plus personne ne croit à la "gauche" et plus personne n'osent s'en réclamer. La responsabilité ne vient pas d'une personne seule, ou alors il y a une Ségo dans chaque pays d'Europe, car la tendance se retrouve sur tout l'U.E....

Les partis se sont éparpillés du centre à la gauche, mais recentrés à droite. Il n'y a plus de "droite molle", donc pour ceux qui ne veulent pas être à gauche, soit il faut renoncer à s...

143.Posté par JDif le 17/07/2009 11:30

@128 JYL

Sarkozy n'a rien inventé. Il ne fait que poursuivre la politique de démolition entreprise avant lui en l'accélérant. Ségolène Royal ne reconstruira rien pour la bonne raison que le PS n'a pas fait grand chose lorsqu'il était au pouvoir pour inverser la politique suivie par la droite. Les gouvernements socialistes, après la brève parenthèse de 1981, ont adhéré à la politique libérale et le PS n'a pas renié ce virage à 180°. Là est tout...
http://jean.dif.free.fr

142.Posté par Estienne le 17/07/2009 11:28

débat 2007 :
Ségo : je réclame une plus juste répartition et redistribution des valeurs crées
Sarko : m'enfin, est-ce normal qu'en France on ait honte de gagner de l'argent? Moi j'ai pas honte !

Ségo : pour les grandes questions de société, il faut faire des consultations populaires
Sarko : m'enfin, vous voulez consulter tout le monde parceque vous n'avez pas de programme (moi maintenant je fais des Grenelles parceque ça fait démocrate, mais j...

141.Posté par Elie Arié le 17/07/2009 11:13

@ 140 Isabelle78

On peut poser votre question de façon plus concrète:

Si Royal venait à être élue grâce à sa fameuse "alliance arc-en-ciel" allant de Besancenot à Bayrou, qui seront, d'après vous, les cocus de cette alliance?

140.Posté par isabelle78 le 17/07/2009 07:17

Ah cher(e)s inconditionnel(le)s ségolènistes !
Avec qui pensez vous que Royal s'alliera si elle doit être candidate vu l'état du PS dont elle porte aussi la responsabilité comme ses petit(e)s camarades ?
That is the question for our future.

139.Posté par isabelle78 le 17/07/2009 06:56

132. Posté par Elie Arié le 16/07/2009 22:38
@ 115 Isabelle78
"Il paraît qu'au début ça pique les yeux mais qu'après on en redemande "
Ça sent le vécu.

Exactement, cela fait plus de 35 ans que je vote PS mais les pommades annales n'ont plus d'effet sur la fissure...:o))

138.Posté par Ris Otto le 17/07/2009 06:08

Il faut partir du principe intangible que je ne voterai jamais pour Sarkozy, ni pour la droite en général, ni, surtout, l'extrême-droite. Donc pour moi, c'est TSSESC : tout sauf Sarkozy et sa clique. Pour Royal, je maintiens : en fin de campagne, elle a été pilonné par ses "potes" et les médias. Elle n'est pas de gauche ? Et les autres, d'ailleurs parmi eux, d'aucuns l'ont clairement montré depuis... DSK et Fabius, ils sont d'où ?... De Mars.....

137.Posté par Valmy le 17/07/2009 00:36

@Elie Arié
Ah merde alors, le pôvre Lamy... la crise est vraiment impitoyable, elle mange même ses propres enfants (quoique lui ça serait plutôt un géniteur).

Sinon, je ne suis pas sûr que le Che et Méluche soient comparables, je ne vous parle pas de programme où ils sont sûrement d'accord sur des trucs importants (comme la république jacobine ou le non à la constitution) mais plutôt de l'instant politique. Cet instant qui peut faire qu'un mou...

136.Posté par Elie Arié le 17/07/2009 00:11

Et pendant ce temps, la crise fait une nouvelle victime:

http://tinyurl.com/kj8yyo

135.Posté par la nouvelle observatrice le 17/07/2009 00:09

Echo, Lallie ! (post 10)

134.Posté par Elie Arié le 17/07/2009 00:05

@ 103 Valmy l

Bien sûr, la ligne de clivage est là; mais c'est le clivage du pâté d'alouette, tant la disproportion est grande entre le parti socio-démocrate et la puce de gauche.

Mélenchon ne fait que rééditer l'expérience de Chevènement avec son MDC, puis MRC, et ses 5%à la Présidentielle.

Il a d'autant moins de chances de réussir que même le PS échoue aux élections, et, à cet égard, l'analyse de Rocard est très lucide:

«La social-démocratie...

1 2 3 4 5 » ... 8

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 9 Février 2010 - 17:01 Médias: quand la pensée unique s'en prend à la pensée unique

Mardi 9 Février 2010 - 15:34 Identité nationale: le sauve-qui-peut de l'UMP









© Marianne2, droits de reproduction réservés - Marianne - 32, rue René Boulanger - 75484 Paris cedex 10 - Tel : +33 (0)1 53 72 29 00 - Fax : +33 (0)1 53 72 29 72